Stratégie

Vivendi est au cœur des univers des contenus, des plateformes et des réseaux interactifs. La stratégie du groupe est de renforcer ses métiers existants, de favoriser la mise en œuvre de synergies entre entités lorsqu’elles sont créatrices de valeur et d’étendre sa présence dans les territoires à forte croissance ou dans des activités connexes à ses métiers, présentant un fort potentiel de développement.

Renforcer ses métiers

Dans les métiers des télécommunications comme dans les médias, les marques de Vivendi sont connues et appréciées des consommateurs. Elles sont associées à des valeurs de qualité, d’innovation et de créativité. En s’appuyant sur la force de ses équipes d’ingénieurs et sur la création de ses artistes, le groupe entend accompagner ses métiers pour faire perdurer la confiance que les clients leur accordent et proposer de nouvelles offres innovantes, tirant pleinement parti des nouvelles technologies.

Dans un contexte général d’évolution progressive des services numériques et de leurs modèles de distribution, il apporte à l’ensemble de ses entités opérationnelles la stabilité et le soutien nécessaires pour conduire le changement avec succès. C’est ainsi que GVT, la dernière société acquise par Vivendi, a pu rapidement accélérer ses investissements et sa croissance grâce aux ressources apportées par son intégration au groupe. Elle a ainsi renforcé le caractère innovant et compétitif de ses offres en lançant de nouveaux services en synergie avec les autres filiales (cf. encadré).

Par ailleurs, Vivendi souhaite détenir un contrôle exclusif de ses entités opérationnelles et pourrait acquérir les intérêts minoritaires correspondants lorsque les conditions adéquates seront réunies. Cette stratégie lui permet de concentrer ses efforts uniquement sur les entités contrôlées et explique les cessions d’intérêts minoritaires comme dans NBC Universal, et le rachat de la participation de Vodafone dans SFR, qui reste encore à finaliser.

Développer le leadership de Vivendi dans le monde du numérique

Les métiers de Vivendi appartiennent tous au secteur du numérique et des nouvelles technologies. Le groupe intervient sur toute la chaîne de valeur du numérique. Il est un acteur majeur de la création de contenus numériques (jeux, musique, films) jusqu’à leur distribution sur les réseaux. À chacun des maillons, les sociétés du groupe s’adressent directement au consommateur final via des marques fortes : Activision Blizzard, Universal Music, SFR, Maroc Telecom, GVT et Canal+. Cette complémentarité procure à Vivendi des avantages compétitifs car elle permet, par un échange fructueux de savoir-faire et une anticipation des évolutions technologiques, de développer des compétences fortes en gestion d’abonnements, de plateformes de distribution, de création et de droits d’auteur.

Développer le leadership de Vivendi dans le monde du numérique 

Vivendi est un acteur majeur de la création de contenus numériques jusqu’à leur distribution sur les réseaux.

Le savoir-faire du groupe est en effet très largement lié à la conquête d’abonnés, à leur fidélisation et à l’optimisation des revenus qu’ils génèrent. Ce modèle économique fondé sur l’abonnement est un atout important car il est source de revenus récurrents et donc prévisibles. Combiné à une écoute exigeante des clients, il permet aux filiales de concevoir de nouveaux services innovants pour répondre aux besoins grandissants de mobilité et de haut débit. Vivendi a la conviction que les métiers de contenu doivent progressivement évoluer vers des logiques d’abonnement : le groupe est ainsi devenu le leader mondial des plateformes de jeux en ligne par abonnement avec World of Warcraft, et il développe avec Universal Music Group des offres d’accès illimité à la musique en partenariat avec des opérateurs dans les pays émergents (Inde, Brésil, Afrique…), dans l’esprit des modèles d’abonnement.

Accroître la présence dans les pays émergents

Amos Genish - Lucian Grainge Dès 2010, GVT et UMG ont entamé une collaboration pour proposer une offre musicale aux clients de GVT.

Vivendi entend renforcer progressivement ses positions sur les marchés en forte croissance, tout en conservant un regard avisé quant à la rentabilité des opérations. Sa stratégie de croissance internationale est axée autour de ses quatre métiers principaux que sont les jeux vidéo, la musique, les télécommunications et la télévision payante. Le groupe privilégie les actions de développement via ses filiales : la zone Afrique subsaharienne est notamment un axe prioritaire de développement pour Groupe Maroc Telecom et Groupe Canal+. En outre, il a augmenté son exposition aux zones des pays en forte croissance avec l’acquisition de GVT en novembre 2009. Vivendi compte ainsi profiter pleinement de la croissance du marché brésilien dans les années à venir.Vivendi est un acteur majeur de la création de contenus numériques jusqu’à leur distribution sur les réseaux.

Focus

Des exemples de projets transverses

Dans le cadre du renforcement de la collaboration entre les métiers de Vivendi, un certain nombre de projets a déjà vu le jour et d’autres sont en cours d’élaboration. En 2010, deux importantes réalisations ont notamment été concrétisées : GVT a collaboré avec UMG pour mettre en place le Power Music Club. Ce service offre gratuitement à tous les clients Power GVT l’accès en illimité à des milliers de chansons et clips vidéo des artistes UMG du monde entier. C’est la première fois que GVT propose de la distribution de contenus via le haut débit. Groupe Maroc Telecom a lancé le forfait Universal Music, en partenariat avec Universal Music Group et MTV. Ce forfait donne accès de manière exclusive à tout le catalogue de clips vidéo d’UMG et aux quatre chaînes MTV. En février 2011, SFR a lancé son offre de télévision haute définition par satellite pour tous ses clients ADSL qui ne pouvaient pas bénéficier de la télévision par ADSL. Cette offre a été conçue grâce à l’expertise de Groupe Canal+. Ces nouvelles offres, bâties sur des savoir-faire complémentaires, reflètent la volonté de Vivendi de toujours mieux satisfaire les attentes de sa clientèle, de diversifier ses services, et ouvrent au groupe de nouvelles perspectives de développement.