Les jeux vidéo

Robert Kotick Activision Blizzard

Activision Blizzard est l’un des plus importants éditeurs de jeux vidéo et de divertissement en ligne au monde. Il est né du rapprochement de deux acteurs majeurs des jeux vidéo : Activision et Blizzard Entertainment.

  • 3 330 millions d’euros de chiffre d’affaires 2010
  • 692 millions d’euros de résultat opérationnel ajusté 2010
  • 7 695 salariés en 2010

Basé à Santa Monica, en Californie, Activision Blizzard est présent aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Irlande, en Italie, en Suède, en Espagne, aux Pays-Bas, en Australie, en Corée du Sud et en Chine.

Activision Publishing

Guitar Hero® : Warriors of Rock™

Activision Publishing Inc. (Activision) est l’un des leaders mondiaux dans l’édition de logiciels interactifs et de périphériques. Il développe et édite des jeux vidéo pour différentes consoles, pour les plateformes portables, pour les mobiles et les PC via des franchises développées en interne et des accords de licence.

Activision Publishing est essentiellement réputé pour ses jeux vidéo d’action et d’aventure, de sport, de rôle, de simulation, de musique, et d’action en mode subjectif. Ces derniers connaissent depuis longtemps un grand succès, notamment la franchise Call of Duty, dont Activision Publishing prévoit de poursuivre le développement. À ce jour, celle-ci a dégagé approximativement 4,8 milliards de dollars de recettes et sa communauté compte environ 20 millions de joueurs actifs dans le monde.

Call of Duty : Black Ops

La forte présence en ligne de Call of Duty, son importante base de joueurs, associées à la croissance du parc installé de consoles de jeu connectées à Internet, constituent pour la franchise un avantage compétitif que ses concurrents ont du mal à égaler.

Son dernier opus, Call of Duty : Black Ops, a été mis sur le marché le 9 novembre 2010. Ce lancement est devenu le plus important de tous les temps dans le domaine du divertissement pour les ventes sur les premières 24 heures, avec environ 360 millions de dollars de ventes réalisées en Amérique du Nord et au Royaume-Uni*. Il s’agit de la deuxième année consécutive de record de lancement pour la franchise, toutes formes de divertissement confondues. Le jeu a également établi un nouveau record mondial de ventes sur cinq jours de commercialisation, avec plus de 650 millions de dollars. Il a ainsi dépassé le précédent record mondial sur la même période réalisé l’an dernier par Call of Duty : Modern Warfare®2, qui était de 550 millions de dollars*.

Transformers : War For Cybertron™

En 2010, outre Call of Duty : Black Ops, Activision Publishing a notamment fait paraître les jeux suivants : Bakugan™ : Defenders of the Core, Blur™, Cabela’s Dangerous Hunts™, Cabela’s Monster Buck Hunter™, des map packs de Call of Duty : Modern Warfare 2™, DJ Hero 2™, GoldenEye 007™, Guitar Hero® : Warriors of Rock™, How to Train Your Dragon™, James Bond 007 : Bloodstone, Tony Hawk® : Shred™, Spider-Man™ : Shattered Dimensions, Shrek Forever After™, Singularity™, Transformers : War For Cybertron™ et Zhu Zhu Pets™.

* Estimations internes Activision.

Blizzard Entertainment

Blizzard Entertainment est un studio de développement et un éditeur de logiciels de divertissement de renommée mondiale, connu pour créer certains des jeux les plus plébiscités du secteur. Il est le leader mondial sur le marché des MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game : jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs) par abonnement, aussi bien en termes de nombre d’abonnés que de revenus, grâce au succès de World of Warcraft, lancé en 2004. Blizzard développe et produit en interne des jeux informatiques Windows et Mac et assure la gestion de Battle.net®, sa plateforme propriétaire dédiée à ses jeux en ligne.

Blizzard Entertainment génère des revenus à travers le monde entier de différentes façons : via les abonnements (joueurs de World of Warcraft, cartes prépayées et autres revenus auxiliaires en ligne) ; via les ventes au détail de boîtes de jeux ; et via les revenus de licences au travers d’accords de distribution avec des partenaires locaux.

World of Warcraft, le jeu de rôle en ligne le plus apprécié

World of Warcraft : Cataclysm

Un MMORPG se joue via une connexion Internet, et des milliers de joueurs y participent simultanément. Après avoir acheté un exemplaire du jeu et l’avoir installé sur un ordinateur, le joueur souscrit un abonnement de la durée de son choix qui lui donne accès à l’univers du jeu de façon permanente. Ce principe impose un service d’assistance disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Celui-ci est assuré par des « maîtres du jeu » qui peuvent intervenir à tout moment pour aider les joueurs à régler les difficultés rencontrées (incidents techniques ou problèmes liés aux agissements illicites d’autres joueurs).

Depuis son lancement, World of Warcraft a connu une croissance régulière significative. En août 2010, la société a rendu accessible aux joueurs chinois sa deuxième extension, World of Warcraft : Wrath of the Lich King®, qui a battu de nouveaux records de participation. Le 7 décembre 2010, elle a publié World of Warcraft : Cataclysm®, la troisième extension, dans tous les pays où le support du jeu est assuré (à l’exception de la Chine). Ce lancement a été l’occasion pour Blizzard de créer de nouveaux contenus à l’attention de tous les joueurs, et de mettre à jour l’essentiel du contenu actuel pour leur offrir une expérience encore plus perfectionnée et divertissante.

Aujourd’hui, World of Warcraft est disponible en Amérique du Nord, en Europe (y compris en Russie), en Chine, en Corée du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Chili, en Argentine, en Asie du Sud-Est et dans les régions de Taïwan, Hong Kong et Macao. Sur le marché asiatique, Blizzard distribue World of Warcraft soit en direct au travers de ses filiales locales, soit par l’intermédiaire de partenaires et d’accords de licence.

En 2010, Blizzard Entertainment a élargi ses capacités de distribution numérique, tout en développant l’empreinte mondiale de sa marque. En juillet 2010, la société a lancé le nouvel opus de StarCraft, StarCraft II : Wings of Liberty simultanément dans le monde entier, notamment en Amérique du Nord, en Europe, en Corée du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Russie, au Brésil, au Chili, en Argentine, en Asie du Sud-Est et dans les régions de Taïwan, Hong Kong et Macao. Le jeu a battu tous les records de vente de jeux de stratégie.

Parallèlement, Blizzard a lancé une nouvelle version de Battle.net, son service de jeu en ligne, et l’a fait évoluer pour qu’il devienne la première destination des joueurs Blizzard. Outre StarCraft II : Wings of Liberty et World of Warcraft, Battle.net prendra en charge les prochains nouveaux jeux de Blizzard. La plateforme est conçue pour permettre aux joueurs de rester connectés avec leurs amis, quel que soit le jeu Blizzard auquel ils jouent. Elle leur offre des fonctions de communication perfectionnées, un réseau social, la possibilité de mises en relation entre joueurs, et met à leur disposition des contenus numériques. Battle.net offre ainsi une expérience en ligne unique en son genre à des millions de joueurs sur de multiples marques.

Activision Blizzard : un portefeuille de franchises à succès

Le portefeuille d’Activision Blizzard, composé de franchises à succès, est sans égal dans le secteur. Ces franchises représentent un important relais de croissance à long terme pour Activision Blizzard qui compte les développer, créer de nouveaux modèles d’activités en ligne, tout en étendant sa présence en Asie et dans de nouvelles zones géographiques, et en continuant de s’associer avec les meilleurs talents en matière de développement.

Le processus créatif au coeur de la réussite Panorama Dave Stohl, Executive Vice President of Studios, Activision Publishing

Chez Activision, nous savons que le processus créatif est au cœur de notre réussite. Toute notre activité repose sur l’imagination, les talents intellectuels et créatifs des ingénieurs, des artistes, des concepteurs et des producteurs qui travaillent dans nos studios.

C’est grâce à leurs idées innovantes, à leur envie de créer des jeux passionnants que les consommateurs se tournent vers nous pour découvrir le plaisir des jeux. En attirant et en fidélisant les plus talentueux de cette industrie, nous offrons aux amateurs de jeux la diversité, la qualité et l’originalité qu’ils ne trouvent nulle part ailleurs. Nous nous engageons à favoriser et à soutenir l’esprit de création des développeurs, dans nos studios mais aussi au sein de la communauté des développeurs indépendants.

Afin d’attirer les talents dont nous aurons besoin à l’avenir, nous avons créé le Concours Activision destiné aux créateurs de jeux indépendants, dans l’objectif d’encourager la créativité et l’innovation de jeunes talents, dont les idées doivent être accompagnées pour exprimer leur véritable potentiel.