La télévision et le cinéma

bertrand Meheut Canal+ Group

Groupe Canal+ est le premier groupe de télévision payante en France. Il est leader dans l’édition de chaînes de télévision premium et thématiques et dans l’agrégation et la distribution d’offres de télévision payante. Pionnier des nouveaux usages télévisuels, il est également un acteur de référence dans la production et la distribution de films.

  • 4 712 millions d’euros de chiffre d’affaires 2010
  • 690 millions d’euros de résultat opérationnel ajusté 2010
  • 4 534 salariés en 2010

Des chaînes pour tous les goûts avec Les Chaînes Canal+

24 Heures Chrono

Au cœur de l’offre de Groupe Canal+, Les Chaînes Canal+ proposent cinq chaînes à contenu premium, avec une ligne éditoriale et une identité propres à chacune : Canal+, Canal+Cinéma, Canal+Sport, Canal+Family et Canal+Décalé. Leurs programmes sont fondés sur des principes d’exclusivité, de nouveauté et d’originalité.

Canal+ est une chaîne généraliste premium qui propose un format de programmation unique avec du cinéma récent en exclusivité, du sport, de l’information, des séries cultes américaines, de la fiction française, des documentaires et du divertissement. Les axes forts de Canal+ sont la création originale, le développement de nouveaux talents et l’exclusivité.

TPS Star, chaîne premium généraliste qui diffuse principalement du cinéma et du sport, va être fusionnée – dans le cadre d’un partenariat avec Orange – avec Orange Ciné Max, la chaîne phare du bouquet Orange Cinéma Séries, afin de créer une nouvelle chaîne premium, Orange Ciné Star. Celle-ci proposera essentiellement du cinéma et des séries.

Groupe Canal+ édite également une vingtaine de chaînes couvrant les thématiques les plus plébiscitées : cinéma (les chaînes CinéCinéma), sport (Sport+, InfoSport), information (i>Télé), documentaires (les chaînes Planète), art de vivre (Cuisine TV, Seasons), séries (Jimmy, Comédie !), et jeunesse (Piwi, TéléToon).

Canal+, la chaîne du cinéma

En 2010, Canal+ a diffusé environ 360 films. Elle propose à ses abonnés tous les genres cinématographiques et toutes les grandes manifestations du septième art (Festival de Cannes, cérémonies des César et des Oscars) en exclusivité.

La référence du sport à la télévision

Groupe Canal+ a développé une expertise largement reconnue dans la couverture du sport. Les Chaînes Canal+ couvrent plus d’une soixantaine de compétitions sportives parmi les plus importantes en France : la Ligue 1 de football, les grands championnats étrangers (dont la Premier League anglaise, la Liga espagnole et la Série A italienne), la Champions League, l’Europa League, et aussi le Top 14, le rugby du Super 14 en hémisphère Sud, le tennis (dont Wimbledon), le golf (Vivendi Trophy), la boxe, l’athlétisme, etc. Les Chaînes Canal+ proposent en moyenne plus de 5 500 heures de sport par an, essentiellement en direct.

Des émissions dans l’air du temps

Canal+ continue de donner le ton en matière de divertissement et d’information avec ses émissions dans l’air du temps : Le Grand Journal, Les Guignols de l’info, le SAV des émissions, La Musicale, La Matinale, Dimanche+, ou encore Spécial Investigation.

CanalSat, la première offre multichaînes

CanalSat est la première offre multichaînes en France : elle en propose près de 300, dont 60 en exclusivité. CanalSat est disponible par satellite, par l’ADSL, par la TNT et en télévision de rattrapage.

À la pointe des nouveaux usages de la télévision

Pionnier du numérique en Europe, Groupe Canal+ est leader des nouveaux usages télévisuels. Il est à la pointe de la télévision à la demande, de la haute définition et de la distribution multiécrans.

Précurseur de la haute définition

Précurseur de la haute définition (HD) par satellite en France, Groupe Canal+ diffuse Les Chaînes Canal+ en HD sur l’ensemble des plateformes qui le permettent : satellite, câble et ADSL. CanalSat offre 19 chaînes thématiques en HD sur le satellite et l’ADSL.

Canal+ et CanalSat à la demande, c’est quand vous voulez

Canal+/CanalSat à la demande permet aux abonnés de voir ou revoir leurs programmes quand ils le souhaitent. Ce service de télévision de rattrapage, compris dans l’abonnement, est disponible directement sur le téléviseur, l’ordinateur et les mobiles (smartphones et tablettes). Il remporte un vrai succès avec plus de 5 millions de programmes visionnés chaque mois.

CanalPlay : le téléchargement légal de vidéos

CanalPlay est le service de téléchargement de vidéos de Groupe Canal+. Disponible sur l’ordinateur et sur la télévision par câble, satellite ou ADSL, il propose aujourd’hui l’un des plus importants catalogues de VoD en France avec près de 8 500 titres disponibles, dont plus de 3 500 films. CanalPlay est par ailleurs accessible à partir des consoles de jeux (PSP et Xbox 360), et sur certains téléviseurs et lecteurs Blu-ray de LG et de Thomson.

+Le Cube, design et innovation

Lancé en 2008, +Le Cube est un décodeur HD haut de gamme au design innovant, avec une connexion Internet et un disque dur permettant l’accès à des services exclusifs. Depuis le mois de septembre 2010, le groupe distribue une version évoluée pourvue d’une connexion Internet en Wi-Fi. Il envisage le déploiement massif de ces équipements chez ses abonnés afin de leur fournir des offres toujours plus adaptées et de qualité. D’ici à la fin 2012, tous les abonnés satellite devront être équipés d’un décodeur connectable IP leur permettant ainsi de recevoir Les Chaînes Canal+ en HD, les offres de télévision de rattrapage et tous les services interactifs additionnels.

Groupe Canal+ à l’international

Canal+ Overseas, filiale de Groupe Canal+, est le premier opérateur de télévision payante francophone dans l’outre-mer français et en Afrique. Ses offres donnent accès à plus de 300 chaînes, principalement en langue française, aux Caraïbes (les Antilles françaises et la Guyane), dans l’océan Indien (La Réunion, Mayotte et l’île Maurice) et le Pacifique (la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française). Il est également présent dans 30 pays d’Afrique francophone ainsi qu’à Madagascar.

Groupe Canal+ est un acteur majeur de la télévision payante en Pologne via sa filiale Cyfra+, détenue à 75 %, qui édite le bouquet de chaînes premium Canal+ ainsi qu’un bouquet de plus de 100 chaînes de télévision et de radio, dont 63 en langue polonaise. À la fin de 2010, Cyfra+ comptait 1,5 million d’abonnés. En janvier 2010, Groupe Canal+ a lancé K+ au Vietnam, un nouveau bouquet de chaînes par satellite, opéré par sa filiale VSTV.

StudioCanal, un acteur majeur du cinéma en Europe

StudioCanal, filiale de Groupe Canal+, est le leader en Europe dans la coproduction, l’acquisition et la distribution de films sur l’ensemble des supports : en salles, en vidéo, à la télévision et en vidéo à la demande. Il opère directement sur les trois principaux marchés européens : la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Il possède le troisième catalogue de films le plus important au monde, avec plus de 5 000 titres français, britanniques, italiens, allemands et américains.

Parallèlement, StudioCanal est actif dans la production internationale, notamment de remakes, pour lesquels il s’appuie sur la force de son catalogue. Il entretient par ailleurs des partenariats privilégiés avec des studios indépendants de réputation mondiale comme Working Title. Il est aussi présent dans l’animation et la 3D grâce à un accord avec nWave, société de production belge, leader en Europe, qui a notamment produit Le Voyage extraordinaire de Samy.

Canal+ Régie

Canal+ Régie, filiale à 100 % de Groupe Canal+, en est la régie publicitaire exclusive. Elle commercialise la publicité des plages de programmes en clair des Chaînes Canal+, d’i>Télé et de dix chaînes thématiques éditées par le groupe, ainsi que celle de ses sept sites Internet.

Une présence renforcée dans le monde du sport

Groupe Canal+ est présent dans l’organisation d’événements sportifs au travers de sa filiale Canal+ Events. Celle-ci organise notamment l’Open Sud de France, le tournoi ATP de tennis à Montpellier, le marathon de Metz, le Vivendi Trophy de golf (France), et les Winter X Games européens à Tignes.

Elle commercialise les droits internationaux de diffusion des championnats de football français de Ligue 1 et de Ligue 2, de la Coupe de la Ligue, du Top 14 en France, de l’OM TV, de l’équipe de France de basket et du championnat de France de basket.

Canal+ entend être exemplaire en matière de protection du jeune public Frédéric Mion, Secrétaire général, Groupe Canal+

Canal+ a marqué les esprits, dès sa création, en proposant à ses abonnés des programmes réservés aux adultes qui n’avaient jusqu’alors jamais eu droit de cité sur les écrans de télévision français. Cette audace a eu d’emblée une contrepartie majeure : garantir que seul un public averti peut accéder à de tels programmes. Cette exigence, loin de s’assouplir à mesure que les contenus sexuellement explicites ou violents se banalisent sur les différents supports de diffusion, est plus que jamais au cœur des préoccupations du groupe. Elle est d’ailleurs rappelée avec force dans la Charte éthique applicable à tous les collaborateurs, qui leur fait obligation de « veiller à la protection des enfants et des adolescents et, à cet effet, d’appliquer la classification des programmes en s’assurant de l’acceptabilité de ceux-ci au regard de la protection de l’enfance et de l’adolescence », en mettant en œuvre la signalétique correspondante.

Concrètement, le groupe a été à l’origine des principales mesures de protection désormais inscrites dans la réglementation, à commencer par le double cryptage. Et il consacre aujourd’hui ses efforts à garantir que tous les nouveaux supports techniques de distribution de ses offres (téléviseurs connectés, ordinateurs, consoles de jeux, décodeurs de partenaires tiers, téléphones mobiles, etc.) intègrent bien, en amont, les dispositifs de protection appropriés. Conscient qu’en matière de protection des enfants et des adolescents nul ne peut, in fine, se substituer aux parents, Canal+ veille à les informer et à les doter d’outils leur permettant d’exercer pleinement leurs responsabilités.