Les télécoms au Maroc

Abdeslam Ahizoune Maroc Telecom

Groupe Maroc Telecom est l’opérateur global leader du marché marocain des télécommunications, présent sur la téléphonie mobile, la téléphonie fixe et l’accès à Internet. Coté à Casablanca et à Paris, le groupe s’est engagé résolument dans la voie du développement à l’international et est présent aujourd’hui dans cinq pays.

  • 2 835 millions d’euros de chiffre d’affaires 2010
  • 1 284 millions d’euros de résultat opérationnel ajusté 2010
  • 13 942 salariés en 2010

Le numéro un du mobile au Maroc

Groupe Maroc Telecom est le numéro un de la téléphonie mobile au Maroc, avec un nombre de clients en croissance en 2010 (+ 10,6 % par rapport à 2009), dont 95 % en prépayé. Cette croissance est due à la bonne performance de l’ensemble des segments, postpayé et prépayé. Le système de prépaiement répond au besoin des consommateurs de bien maîtriser leurs dépenses de communication et d’éviter les dépassements de forfait. Afin d’étendre et de fidéliser sa clientèle, et de stimuler la croissance du marché mobile, le groupe continue d’enrichir son offre commerciale et d’introduire de nouveaux services innovants.

Campagne de publicité Jawal

En 2010, le service prépayé a affiché une progression soutenue, notamment grâce à la baisse du prix de la pochette Jawal (carte SIM Jawal avec un crédit de communication de 10 dirhams, assortie d’un guide et de cartes de contacts), à la commercialisation de packs incluant un appareil GSM à des prix relativement bas, et aux promotions variées et récurrentes sur les recharges et les communications.

Pour les abonnés en postpayé, Maroc Telecom a continué de promouvoir les offres illimitées, tout en baissant les tarifs, en augmentant les durées des forfaits et en proposant toujours plus de nouveaux services. Après avoir généralisé l’accès à l’Internet 3G+ à l’ensemble de ses clients en postpayé et prépayé, le groupe a poursuivi une politique volontariste d’acquisition et de fidélisation des clients, en baissant les tarifs, en augmentant les débits et en multipliant les offres promotionnelles.

En 2010, les services à valeur ajoutée ont pris une place de plus en plus déterminante dans les activités du groupe. Ils font l’objet d’une attention particulière en termes de développement. Le panel des produits a été significativement enrichi avec le lancement de nouveaux services à la pointe de la technologie comme Windows Live Messenger, Blackberry® à la demande, Portail USSD et Mise en relation du service de renseignements 160.

Campagne de publicité Forfaits Mobile

Une offre complète de téléphonie fixe

Groupe Maroc Telecom propose au grand public et aux entreprises l’ensemble des services de télécommunications fixes : voix, transmission de données, accès à Internet et télévision par ADSL. Sur le marché du fixe filaire, ouvert à la concurrence depuis 2007, il demeure leader avec plus de 1,2 million de lignes fixes à la fin de 2010.

Quoique fortement concurrencé par la téléphonie mobile, le parc de Maroc Telecom s’est stabilisé grâce aux efforts marketing et commerciaux menés en 2010. Il a notamment baissé les tarifs de terminaison d’appel depuis l’étranger à destination des postes fixes, permettant ainsi à des opérateurs tel SFR de lancer des offres illimitées vers le Maroc.

Commercialisées sous la marque El Manzil, les offres de téléphonie fixe destinées aux particuliers regroupent des forfaits de communication, ainsi que des packs et des forfaits plafonnés avec possibilité de recharge. Les offres de communication illimitée Phony remportent un grand succès depuis leur lancement en 2006. Elles ont été complétées en 2009 par le lancement de la MTBox, une offre triple play regroupant la téléphonie fixe illimitée, l’Internet haut débit et la télévision par ADSL.

Le marché de l’Internet a poursuivi son développement en 2010 avec une légère reprise de la progression de l’ADSL et la forte croissance de l’Internet mobile 3G+. Le parc Internet a progressé de 5,4 %, grâce notamment au doublement de débit et à la baisse des tarifs opérée depuis fin 2009.

Grâce à une offre complète (voix, données, Internet) et à l’introduction de nouveaux services, Maroc Telecom enregistre une croissance régulière de son parc d’abonnés professionnels et entreprises, avec une part de marché de 93,5 % des lignes à fin décembre 2010.

La téléphonie publique est composée d’un réseau de cabines publiques et d’un large réseau de téléboutiques. Le nombre de lignes à la fin de 2010 est de plus de 181 000 (tous opérateurs et toutes technologies confondus). La part de marché de Maroc Telecom est de 80,2 % des lignes (source : ANRT*).

Une offre de TV par ADSL enrichie et accessible

Maroc Telecom permet à ses clients de recevoir par l’ADSL trois bouquets différents et plus de 80 chaînes nationales et internationales généralistes et thématiques. Grâce à cette offre, enrichie de l’option Canal+ (Canal+, Canal+Cinéma, Canal+Family et Canal+Décalé), les abonnés peuvent profiter de plus de cinéma, de séries, d’informations, de documentaires et de divertissements.

Le plus grand réseau de distribution du pays

Maroc Telecom dispose du plus grand réseau de distribution sur le plan national, avec un réseau direct et indirect de plus de 71 000 points de vente. Le réseau direct, en plein développement, opère via 349 agences. Chaque année, de nouvelles agences sont créées et d’anciennes sont réaménagées. Il recourt aussi à un réseau indirect constitué de distributeurs nationaux et régionaux (grande distribution, presse, tabacs et bureaux de poste) ainsi que de commerçants indépendants liés par des accords d’exclusivité.

Une couverture nationale

Le réseau de Maroc Telecom s’appuie sur une infrastructure conforme aux standards technologiques les plus récents. Des accords de roaming passés en 2010 avec des opérateurs partenaires basés dans 214 pays lui permettent d’assurer la connectivité à l’ensemble des pays du monde à travers deux centres de transit internationaux (Casablanca et Rabat) et quatre câbles sous-marins à fibre optique, dont le câble Atlas offshore financé sur ses fonds propres. Son réseau de téléphonie mobile permet de couvrir la quasi-totalité de la population (98,4 % à fin 2010).

Leader marocain de l’accès à Internet

Maroc Telecom est le leader marocain de l’accès à Internet, sous la marque Menara. Il détient une part de marché de 56 % dans ce secteur, tous modes d’accès confondus. Il propose aux clients résidentiels et professionnels une large palette d’offres et de services innovants pour faciliter l’accès Internet au plus grand nombre. Le groupe a une position très forte sur le marché de l’ADSL, qui représente plus de 26 % de l’ensemble des accès Internet, avec une part de marché de plus de 99 % (source : ANRT*). Il détient par ailleurs 100 % du capital de Casanet, l’un des premiers fournisseurs d’accès à Internet au Maroc.

Des filiales prometteuses

L’un des axes stratégiques de Groupe Maroc Telecom est de faire du développement international un relais de croissance. S’appuyant sur sa position de leader dans son pays, il s’est engagé dans des partenariats stratégiques de long terme en vue de développer le secteur des télécommunications en Afrique. Il détient des participations de 51 % dans les opérateurs historiques de Mauritanie (Mauritel, via la holding CMC), du Burkina Faso (Onatel), du Gabon (Gabon Télécom) et du Mali (Sotelma). L’objectif est d’être un opérateur de référence dans ces pays et d’y développer les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour réduire la fracture numérique.

Grâce à la modernisation des infrastructures (près de 28 % du chiffre d’affaires des filiales sont consacrés aux investissements) et à la qualité des services proposés à des prix compétitifs, les filiales de Groupe Maroc Telecom en Afrique réalisent des performances très satisfaisantes. Ainsi, à la fin de 2010, leur parc mobile a atteint plus de 6,8 millions de clients, en hausse de 58 %.

* Agence nationale de réglementation des télécommunications.

Le partage de la culture qualitéSelma Benslimane, Directrice qualité et sécurité de l’information, Maroc Telecom

La qualité figure parmi les priorités de Maroc Telecom qui a été en 2004 l’un des tous premiers opérateurs de télécoms à obtenir la certification ISO 9001 pour l’ensemble de ses activités. En 2010, le groupe a décidé de donner une nouvelle dimension à cette exigence en englobant dans sa démarche de qualité totale toutes ses filiales subsahariennes.

Sotelma, Mauritel, Onatel et Gabon Télécom ont réussi leur certification, grâce au partage des bonnes pratiques et surtout à l’implication des ressources humaines, tant celles des filiales que celles de Maroc Telecom. Ce projet, lancé en 2010, a été réalisé en une année et a concerné simultanément toutes les filiales pour l’ensemble de leurs activités. Le Système de management de la qualité permet de mettre en place une politique commune de développement de la qualité du service rendu au client, une même dynamique d’amélioration interne, et donc de s’inscrire dans une démarche de management global et pérenne. Une fabuleuse aventure humaine, doublée d’un challenge professionnel, a permis de tenir ce grand pari. De pays différents, de cultures différentes, mais mobilisés autour d’un même projet, les collaborateurs du Groupe Maroc Telecom parlent aujourd’hui le même langage, celui de la qualité.