Les télécoms en France

Frank Esser SFR

SFR est le premier opérateur de télécommunications alternatif en France. C’est un opérateur global, à même d’accompagner chaque personne et chaque entreprise pour leur faire bénéficier du meilleur du monde numérique.

  • 12 577 millions d’euros de chiffre d’affaires 2010
  • 2 472 millions d’euros de résultat opérationnel ajusté 2010
  • 10 021 salariés en 2010

Numéro un des opérateurs alternatifs en France

Campagne de publicité neufbox Evolution

En 2010, SFR a maintenu son leadership sur les abonnés mobile et a réalisé d’excellentes performances dans l’ADSL. Il est le numéro un des opérateurs alternatifs en France avec 21,3 millions de clients mobile et 4,9 millions de clients Internet haut débit au 31 décembre 2010, ce qui représente 33,1 % du marché de la téléphonie mobile et environ 23 % du marché français de l’Internet haut et très haut débit (source : Arcep – Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, et données SFR). La très bonne performance de SFR sur le marché de l’Internet fixe a été renforcée par le lancement en novembre 2010 de la nouvelle neufbox Evolution, qui, à fin février 2011, avait déjà séduit plus de 200 000 clients.

L’opérateur a également remporté cette année un appel d’offres pour l’obtention de fréquences 3G supplémentaires qui vont lui permettre d’accompagner ses clients dans leurs nouveaux usages, notamment sur les smartphones, et de faire face à l’augmentation du trafic généré par la démocratisation des nouveaux services, tels que la vidéo et les réseaux sociaux. Il a aussi obtenu l’autorisation par l’Autorité de la concurrence de créer, en partenariat avec La Poste, un nouvel opérateur mobile virtuel (MVNO).

L’Internet en mobilité en forte croissance

L’Internet en mobilité continue de se développer fortement, favorisé par l’explosion des ventes de smartphones. À la fin de 2010, 28 % des clients de SFR en étaient équipés (contre 15 % en 2009). Les offres « d’abondance » voix et data, comme la nouvelle offre Absolu 24/24, ainsi que l’avènement des tablettes tactiles (SFR a commercialisé en 2010 la tablette Samsung Galaxy Tab et Apple iPad) ont également contribué au développement de ce marché.

Une approche globale pour les entreprises

Communication Cloud Computing

SFR Business Team est une entité dédiée au marché des entreprises. En 2010, elle a connu une forte hausse des ventes de smartphones. Elle a élargi son catalogue de services aux domaines de communications unifiées et de la relation clients. Elle a également lancé une offre de Cloud Computing, qui permet aux entreprises de bénéficier d’importantes capacités de traitement informatique et de stockage grâce à une plateforme virtualisée et mutualisée qu’elle héberge.

Un réseau mobile performant

À la fin de 2010, le réseau GSM/GPRS (permettant la téléphonie mobile) de SFR couvre près de 99 % de la population française, le réseau UMTS (utilisé pour la téléphonie mobile de troisième génération dite 3G/3G+) 92 % et le réseau EDGE/3G/3G+ (normes permettant la circulation des données en mobilité) 97 %. Sur le réseau 3G, SFR a atteint et même dépassé ses objectifs de couverture fixés pour la période 2000-2010 et en a augmenté la capacité pour supporter les nouveaux usages de l’Internet mobile (le trafic data a été multiplié par deux en un an). L’opérateur souhaite offrir au plus grand nombre le meilleur confort d’expérience Internet mobile. Cela passe par l’amélioration de la qualité du réseau, l’accroissement de la capacité disponible et l’amélioration des liens de transmission. Par ailleurs, pour offrir la meilleure couverture 3G au domicile de ses clients, il a poursuivi ses développements sur la Femtocell, avec une nouvelle version (SFR Home 3G) moins chère et plus puissante. Ce service utilise la convergence des réseaux fixe et mobile de SFR en s’appuyant sur l’Internet haut débit. Toutes les communications (voix et data) passées depuis un mobile transitent par le réseau fixe, assurant ainsi une couverture optimale. Disponible au printemps 2011, il s’intègre à la neufbox Evolution pour plus de simplicité.

Premier réseau alternatif fixe en France

À la fin de 2010, SFR dispose du réseau fixe alternatif le plus important en France avec près de 57 000 km de réseaux de fibre optique à haut débit débordant dans des pays limitrophes tels que l’Italie et la Suisse. Ce réseau connecte plus de 4 000 Unités de raccordement d’abonnés (URA). Il permet de proposer des services données haut débit (ADSL 2+, fibre optique…) à des coûts optimisés sur la couverture de population française la plus large parmi les opérateurs alternatifs. En 2010, le développement dans le domaine de la fibre à la maison (FTTx) a été poursuivi, permettant de connecter en fibre près de 500 000 foyers potentiels (clients grand public).

Toujours plus de fans de TV-VoD sur mobile

L’offre de TV-VoD (télévision à la demande) sur mobile compte plus de 5 millions d’abonnés à la fin de 2010, contre 3 millions en 2009. Elle inclut des contenus adaptés au mobile (VoD, boucles de contenus, et près de 100 chaînes TV, dont les 50 du bouquet CanalSat, les cinq du bouquet Canal+ et les 30 du Pass TV), et plus de 20 chaînes accessibles via les mini-pass thématiques (Sport, Musique et Info).

Offre de vidéo à la demande de SFR

Des usages VoD sur ADSL en forte progression

SFR fournit plus de 10 000 programmes (films, documentaires, séries, etc.) en vidéo à la demande. Son offre de VoD a connu une forte hausse en 2010 : elle a enregistré 58 millions de sessions, que ce soit en mode payant, gratuit, par abonnement ou en télévision de rattrapage, contre 17 millions en 2009. Le nombre d’abonnés TV sur ADSL est passé à 2,7 millions à la fin de 2010, contre 2,1 millions fin 2009.

Plus de 3,3 millions de jeux vidéo payants téléchargés

SFR propose plus de 1 600 jeux vidéo en téléchargement, dont plus de 60 en haute définition. Cette offre remporte un vif succès puisqu’en 2010, plus de 3,3 millions de jeux vidéo payants ont été téléchargés.

Une couverture commerciale étendue

Le réseau commercial de SFR compte plus de 7 000 points de vente, dont plus de 800 « espace SFR ». À la fin de 2010, 80 % de la population française métropolitaine était située à moins de 20 minutes d’un « espace SFR ».

Évaluer et accompagner la démarche de SFR en matière de développement durable Blandine de Montlivault, Directrice de l’audit interne, SFR

Dans un contexte où les attentes en matière de développement durable sont croissantes, SFR s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Il s’attache à anticiper les risques de différentes natures, à être en mesure de s’adapter aux nouveaux enjeux, et, bien entendu, à contrôler le respect des engagements pris.

Concrètement, des audits sont régulièrement menés par des intervenants extérieurs, notamment dans le cadre de la certification ISO 14001, ou par les auditeurs internes. Pour renforcer leur expertise, ces derniers peuvent suivre des formations dédiées ou s’appuyer le cas échéant sur des spécialistes. Ainsi, les auditeurs internes interviennent soit dans le cadre d’audits transversaux en y intégrant des points liés au développement durable, comme les relations avec les fournisseurs, soit sur des thèmes particuliers, par exemple en amont de l’obtention du Label Diversité ou pour le suivi de plans d’actions spécifiques. La Direction de l’audit interne de SFR travaille également sur ces sujets avec la Direction de l’audit interne de Vivendi, notamment à l’occasion de la revue des risques présentée au Comité des risques de Vivendi.