Les télécoms au Brésil

Amos Genish GVT

GVT est le premier opérateur alternatif de télécommunications au Brésil. Affichant un fort taux de croissance, il propose des solutions et des produits innovants dans la téléphonie fixe et l’Internet.

  • 1 029 millions d’euros de chiffre d’affaires 2010
  • 277 millions d’euros de résultat opérationnel ajusté 2010
  • 7 714 salariés en 2010

Le leader des services de nouvelle génération

GVT a connu un développement rapide et continu depuis sa création en 2000. Il fait figure de leader dans les services de nouvelle génération que sont le haut et le très haut débit, les services Internet, la Voix sur IP (VoIP : Voix sur l’Internet Protocole), et, à partir du second semestre 2011, la télévision à péage par satellite utilisant la technologie de la TV sur IP. Il est le fournisseur de services de télécommunications qui connaît la croissance la plus rapide au Brésil. En 2010, son chiffre d’affaires a connu un taux de croissance de 43 %. GVT propose des forfaits innovants à des prix très concurrentiels. Les services de téléphonie fixe et de haut débit sont commercialisés sous forme de forfaits mensuels. Ils représentent 74 % du chiffre d’affaires du segment Détail de GVT, qui fournit la meilleure qualité de service à la clientèle des particuliers, des professionnels et des PME.

Une présence sur les plus grands marchés du Brésil

Implanté à Curitiba, dans l’État du Paraná au Brésil, GVT a démarré ses activités face à l’opérateur historique local, dans les régions du District Fédéral, dans les États du Sud du Brésil, du Centre-Nord et dans une partie des régions du Nord (correspondant à la Région II, selon la répartition faite par le plan de concessions des services publics qui a divisé le pays pour la fourniture de services de téléphonie fixe). Il exerce ses activités dans 97 villes du Brésil, toutes régions confondues, dont la Région I (Rio de Janeiro et le Nord-Est), et la Région III (São Paulo).

La société poursuit sa stratégie de croissance en étendant la couverture de son réseau à de nouveaux marchés clés en dehors de la Région II, afin d’être présente sur l’ensemble des grands bassins de population du pays. En 2010, elle a ainsi démarré ses activités dans 13 nouvelles villes. Dix d’entre elles ont fait l’objet d’un lancement commercial accompagné d’une campagne marketing à la télévision, à la radio, dans la presse et les médias locaux. GVT prévoit de s’implanter dans de nouvelles villes en 2011, notamment à São Paulo, le plus grand marché du Brésil. Le résultat des activités menées en dehors de la Région II représente une part de plus en plus importante de l’ensemble de ses résultats, notamment de son chiffre d’affaires et du nombre total de ses lignes en service.

GVT est considéré comme la solution alternative aux opérateurs historiques de téléphonie fixe qui bénéficie de la meilleure implantation et de la plus grande renommée du pays. Ceci lui permet de prendre des parts de marché à ses principaux concurrents dans les zones d’activité où il est déjà présent, mais aussi dans les nouvelles zones géographiques où il décide de se développer. En 2010, sa part de marché moyenne dans les secteurs de la téléphonie et du haut débit a été de 22,2 % dans les 97 villes où il opère.

Des produits innovants et des solutions de pointe

Campagne de publicité GVT

GVT propose une gamme complète et diversifiée de produits innovants et de solutions de pointe en matière de téléphonie classique et de Voix sur IP, de transfert de données d’entreprise, de haut débit, de services Internet, et, à l’avenir, de télévision à péage par satellite sur IP. Ils s’adressent à tous les segments du marché : particuliers et professions libérales, petites, moyennes et grandes entreprises. Cette approche lui permet de proposer des formules « tout-en-un » pour l’ensemble de ces services. Ces forfaits répondent aux besoins des clients qui souhaitent des produits diversifiés au sein d’une offre intégrée, à des prix attractifs, tout en ayant la meilleure qualité de service.

La présence de GVT sur différents marchés avec des produits et des segments de clientèle diversifiés représente un avantage compétitif pour la société.

En 2010, GVT a lancé la gamme Premium, offrant plus de 11 000 minutes d’appels locaux, mobiles et interurbains, et Protect, une offre groupée de services de sécurité avec assistance en ligne, contrôle parental, logiciel antipiraterie et antivirus.

Le haut débit nouvelle génération de GVT, contrairement à celui fourni par les opérateurs historiques, garantit des débits ultrarapides jusqu’à 100 Mb/s, à des prix abordables. Le marché s’orientant de manière spectaculaire vers le haut débit, les avantages concurrentiels de la société vont continuer à croître. En 2010, elle a baissé le prix de son offre haut débit de 15 Mb/s. Sa part dans les ventes de GVT est alors passée de 7 % à près de
50 %. Les clients utilisant des débits égaux ou supérieurs à 10 Mb/s ont représenté 64 % de sa base clients. La société a également porté la vitesse minimale de son haut débit de 3 à 5 Mb/s. Celle-ci est la vitesse haut débit d’entrée de gamme la plus rapide du marché.

Les taux records d’utilisation de ses produits et services sont dus à la forte relation de proximité que GVT entretient avec ses clients. La société leur offre par ailleurs un service d’exception qui la démarque fortement des autres opérateurs au Brésil.

La clientèle des particuliers et des PME

Campagne de publicité Power Music Club

GVT fournit, à destination de la clientèle des particuliers et des PME : des services de téléphonie fixe locale et longue distance, et de haut débit ; des services longue distance à des clients détenteurs de lignes fournies par d’autres opérateurs, dans des villes où il n’est pas implanté ; et des services Internet sous la marque POP, son fournisseur d’accès Internet, avec des connexions au réseau via le réseau téléphonique commuté et les lignes haut débit.

GVT étoffe également son offre avec des services de contenus, de messagerie électronique et d’autres services multimédias tels que les blogs, les photoblogs et les services d’hébergement, que les clients soient ou non abonnés à ses services d’accès à Internet. En outre, la société propose, sous la marque VONO, des services de Voix sur IP à des clients, au Brésil et à l’étranger, ayant une connexion haut débit avec n’importe quel opérateur.

La clientèle des entreprises

GVT fournit des produits et des services haut de gamme et innovants aux moyennes et grandes entreprises. La société propose des services de gestion et des solutions intégrées et personnalisées, qui vont de la téléphonie classique aux services de Voix sur IP, en passant par les services Internet, les réseaux privés de données et l’hébergement.

Le réseau le plus moderne du Brésil

Conçu à l’aide des technologies les plus avancées, le réseau de GVT est le plus moderne du Brésil. Il comprend l’un des réseaux d’accès local et l’un des réseaux longue distance en fibre optique les plus étendus du pays, qui place la société en position de leader sur les services de nouvelle génération et lui permet d’étendre sa présence sur le territoire national.

Son architecture NGN (Next Generation Network), unique au Brésil, est basée sur la technologie FTTN (Fiber To The Node – la fibre est amenée jusqu’au répartiteur). Elle permet à GVT de fournir à ses clients des services intégrés, souples et uniques, dans des délais de déploiement très rapides. La proximité de cette configuration avec les locaux du client lui permet de fournir la qualité de service haut débit Internet la plus performante du marché. GVT offre en effet des vitesses ADSL plus rapides que la majorité de ses concurrents. Grâce à la modernité et à la souplesse de son réseau, il est le seul opérateur brésilien à pouvoir offrir des vitesses de haut débit allant jusqu’à 100 Mb/s au grand public. Il est ainsi à même de répondre à la demande croissante des clients pour une large gamme de services de télécommunications, de haut débit et multimédias.

Leader de la portabilité des numéros fixes

GVT est le leader de la portabilité des numéros de téléphone fixe avec 58 % de parts de marché dans les villes où il opère. Depuis septembre 2008, les entreprises brésiliennes et les abonnés résidentiels peuvent, grâce à la portabilité, changer d’opérateur de télécommunications tout en conservant leur numéro de téléphone. Plus de 872 000 lignes GVT sont actuellement en service grâce à ce système.

La protection de la jeunesse, un facteur de succès pour GVT Alcides Troller, Executive Vice Président, Marketing and Sales, GVT

Nous avons terminé l’année 2010 avec un taux de pénétration de 88 % pour le haut débit, de loin le plus élevé du Brésil. C’est le résultat d’une stratégie offrant une qualité et des performances élevées, associée à un excellent rapport coût/qualité. Nos clients bénéficient en moyenne d’un débit de 8,2 Mb/s contre 1,3 Mb/s, qui correspond au débit moyen sur le marché brésilien. Nous avons commercialisé des services de protection (Family Protect) comprenant antivirus, antispam, antispyware et contrôle parental. En seulement huit mois, nous avons atteint un taux de pénétration de 13 % pour ces services, ce qui nous place également en position de leader au Brésil.

Sur le plan sociétal, nous avons étendu le champ d’application de notre campagne destinée à encourager une utilisation responsable d’Internet. Ce projet a pour but d’apprendre aux parents, aux enseignants et aux enfants à faire bon usage d’Internet et de mettre en garde contre les risques du monde virtuel. Cette campagne a touché près de 300 000 personnes en 2010, soit deux fois plus qu’en 2009. Les supports de cette campagne sont accessibles en version papier et en ligne. Un jeu en ligne destiné à faciliter l’apprentissage de manière ludique a également été lancé.